Ces secteurs qui recrutent à Bordeaux

Si le taux de chômage en Nouvelle-Aquitaine est un peu plus faible que la moyenne nationale, le marché du travail y est néanmoins fort. Le développement des entreprises et des emplois à Bordeaux a été particulièrement fort ces dernières années.

Lire également : Bordeaux est-elle une bonne ville pour emménager avec des enfants ?

Pourquoi Bordeaux est-elle une destination favorite des demandeurs d’emploi ?

La principale raison pour laquelle Bordeaux est une destination populaire pour les demandeurs d’emploi est le niveau de vie élevé de la ville. En 2016 et 2017, la ville a respectivement reçu les titres de « Ville La Plus Tendance Du Monde » et « Ville La Plus Attractive ». Actuellement, Bordeaux Métropole génère plus de 11 000 nouveaux emplois par an. Il y a encore quelques années, seuls 3 500 nouveaux emplois étaient générés sur le territoire. La métropole bordelaise abrite un certain nombre d’entreprises de taille importante qui aident le marché du travail.
Depuis que Bordeaux a reçu le label French Tech, plusieurs start-ups s’y sont installées. En conséquence, de nombreuses professions sont très recherchées dans la ville, notamment celles de vendeur, d’ingénieur en informatique, de banquier et d’expert médical.

A lire en complément : Trouver Votre Appartement Idéal à Vendre au Bouscat : Conseils et Astuces pour un Achat Réussi

Le numérique : un secteur en pleine expansion

Étant donné la vitesse à laquelle la technologie se développe, il semble logique que le premier domaine d’embauche de Bordeaux soit l’industrie numérique. En effet, les entreprises opérant dans ce secteur sont de plus en plus nombreuses, sans compter les nombreuses entreprises qui s’engagent dans la transformation numérique.
L’essor des entreprises en ligne, le développement des smartphones et la prolifération des réseaux sociaux sont d’autres facteurs. De nouveaux besoins et métiers ont été générés par tout cela.
Le poste de gestionnaire de trafic est l’un des plus convoités dans le monde numérique. Il génère du trafic Internet, comme son nom l’indique. Le site web de l’entreprise est visible grâce au travail du gestionnaire de trafic. Il planifie et dirige les initiatives publicitaires de l’entreprise. Pour travailler dans ce secteur, il faut en moyenne un BTS ou un DUT en marketing, informatique ou communication.

Les services à la personne : un secteur qui recrute

Incontestablement, l’un des secteurs d’activité à Bordeaux qui embauche le plus est celui des services à la personne. L’expansion de cette industrie à Bordeaux s’explique par le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, le taux de natalité élevé et l’évolution des modes de vie.
Le secteur des services à la personne offre une grande variété de métiers. Il peut s’agir de baby-sitting, de soutien scolaire, de travaux ménagers, d’aide aux personnes âgées, de livraison de repas ou d’assistance informatique. Comme la majorité de ces postes ne nécessitent pas de diplôme, les demandeurs d’emploi sont attirés par cette industrie.
À Bordeaux, le métier d’assistante maternelle à domicile est en tête de liste. En raison de la forte croissance des opportunités d’emploi à Bordeaux, les jeunes parents font appel aux services des assistantes maternelles pour avoir du temps à consacrer à leur occupation professionnelle.