Quelles sont les formalités administratives à effectuer lors d’un changement d’adresse à Bordeaux ?

Changer d’adresse à Bordeaux peut être une source de stress pour beaucoup d’entre nous. Heureusement, la ville de Bordeaux est bien organisée et nous guide à travers les procédures à suivre pour effectuer un changement d’adresse avec succès. Dans ce billet de blog, nous allons voir les formalités administratives à effectuer lors d’un changement d’adresse à Bordeaux. Que vous soyez locataire ou propriétaire, étudiant ou professionnel, cet article vous sera certainement utile.

Lire également : Les aides financières disponibles pour un déménagement à Bordeaux

Informer les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de télécommunications

Il est important d’informer rapidement les fournisseurs d’énergie et les opérateurs de télécommunications de votre changement d’adresse afin de transférer les contrats existants. Il est conseillé de le faire au moins 15 jours avant le déménagement. Ainsi, vous pourrez éviter des frais supplémentaires ou des interruptions de service. Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone ou en ligne, selon les disponibilités des entreprises concernées.

Sujet a lire : Quelles sont les obligations légales liées à un déménagement à Bordeaux ?

Mettre à jour votre adresse auprès de l’administration fiscale

Le transfert de votre adresse fiscale est très important pour la mise à jour de votre dossier fiscal. Cette formalité s’effectue auprès de la Direction générale des finances publiques ou sur le site internet impots.gouv.fr. En effet, la mise à jour de votre adresse fiscale vous permettra de recevoir les avis d’impôts, les remboursements, les courriers officiels liés aux impôts, et bien plus encore.

Modifier votre adresse sur votre carte d’identité

En France, la carte d’identité est l’un des documents officiels les plus importants. Il est donc primordial de mettre à jour cette dernière en cas de changement d’adresse. Cette démarche est à effectuer auprès de la mairie du domicile. Cette démarche est gratuite et doit être effectuée dans le mois qui suit le changement d’adresse.

Informer votre assureur et modifier votre contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation doit être modifié en cas de changement d’adresse. Vous devrez informer votre assureur de votre déménagement et de la date effective du changement d’adresse. En fonction de la localisation du nouveau logement et de sa superficie, le montant des primes d’assurance pourrait être modifié. Il est judicieux de comparer les offres d’assurance pour trouver la meilleure couverture possible.

Mettre à jour votre adresse sur votre carte grise

Pour les propriétaires de véhicule, il est obligatoire de mettre à jour l’adresse sur leur carte grise. La démarche doit être effectuée dans un délai d’un mois suivant le changement d’adresse. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la Préfecture de la Gironde ou sur le site internet ants.gouv.fr. Cette démarche est également gratuite et permet de mettre à jour les informations liées au véhicule telles que l’adresse, la plaque d’immatriculation, l’historique des contrôles techniques et des amendes.

Effectuer un changement d’adresse peut sembler fastidieux, mais en réalité, il s’agit simplement de suivre les bonnes procédures que nous avons présentées dans ce billet. Nous espérons que ces cinq formalités administratives à effectuer lors d’un changement d’adresse à Bordeaux vous ont été utiles. N’oubliez pas que le temps imparti pour effectuer la plupart de ces formalités est d’un mois suite au changement d’adresse, alors ne tardez pas trop longtemps avant de les effectuer. Bonne installation dans votre nouveau domicile.